Grâce aux membres inférieurs, l’Homme parvient à se tenir debout et à marcher. Les muscles/os situés au niveau des jambes, des pieds, des chevilles supportent notre poids et permettent de se déplacer. Toutefois, il y a des moments où le fonctionnement de ces composantes du corps est altéré et cela se manifeste parfois par un gonflement. Dans certains cas, il s’agit d’un trouble bénin, mais dans d’autres, le problème peut être très grave. Qu’est-ce qui est à l’origine des membres gonflés ?
Une position statique – Difficultés liées à la grossesse
Un manque d’exercice physique a des répercussions sur certaines parties du corps. En effet, se tenir debout ou assis pendant de longues heures empêche la bonne circulation du sang au niveau du pied, ce qui est à l’origine d’un gonflement. Les femmes enceintes y sont aussi sujettes puisque durant la grossesse, leur organisme produit plus d’hormone. Le poids du bébé exerce une pression sur le bas du corps et entraîne une rétention d’eau. Conséquence, pieds, jambes et chevilles se gonflent.
La rétention d’eau est aussi liée à une alimentation trop riche en sel. Elle se reconnaît par une trace du doigt après une pression exercée sur la zone enflée. Hormis ces causes, un pied qui gonfle soudainement de façon excessive peut être un symptôme de pré-éclampsie, une pathologie grave qui se manifeste durant la grossesse et qui nécessite une consultation immédiate chez le médecin. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau, d’éviter de porter les vêtements/chaussures trop serrés afin de faciliter la circulation sanguine et réduire les gonflements.
oedeme
Un choc à la cheville ou au pied – Un oedème
À l’issue d’un faux pas, une entorse peut affecter un membre inférieur et provoquer une enflure. Pour atténuer le gonflement, il existe plusieurs solutions. Restez allongé, posez une poche de glace sur la zone gonflée et surélevez votre cheville avec un oreiller. En cas de rougeur, de fièvre, pied enflé et très douloureux, vous souffrez probablement d’un œdème. Il survient quand la circulation sanguine est entravée par la formation d’un caillot de sang dans une veine ou une artère au niveau des jambes ou des pieds. Ces pathologies sont appelées respectivement thrombose veineuse ou artérielle.
Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge à temps, les caillots sanguins se déplacent vers le cœur ou les poumons et provoquent des complications graves telles que l’embolie pulmonaire. Un œdème peut également être lié à une rétention d’eau provoquée par une insuffisance cardiaque ou consommation excessive de sel. Les affections rénales et hépatiques ou les effets secondaires liés à la prise de certains médicaments sont aussi à l’origine du gonflement.
Une maladie veineuse – Les infections
Jambes, chevilles ou pieds gonflés est un signe annonciateur d’une insuffisance veineuse. Elle se caractérise par l’incapacité des vaisseaux sanguins à remonter correctement le sang des membres inférieurs au cœur. C’est grâce aux veines que la circulation sanguine vers les membres supérieurs est possible. Lorsque le fonctionnement veineux est affaibli, le sang reste dans les vaisseaux. Résultat, les pieds sont enflés.
En cas d’insuffisance veineuse chronique, la santé cutanée est très affectée. L’apparition des varices, des infections et ulcères de la peau sont des signes de complication de la maladie. Pour éviter cette situation, consulter sans tarder un médecin spécialiste qui vous donnera des solutions efficaces afin de stimuler le retour du sang dans les veines. Les membres inférieurs enflés sont aussi causés par des troubles relatifs aux nerfs. Une petite éraflure ou lésion cutanée peut très vite s’infecter.