Le porc est un animal domestique élevé dont la viande est très intéressante. Viande qui d’ailleurs est classée comme une viande blanche et est riche en protéines et en oligo-éléments. Toutefois, le porc se compose de différentes parties, dont les viandes ont chacune une texture et un goût distincts. Voici un tour d’horizon des différents morceaux de porc et de leurs usages recommandés.
Le filet mignon de porc
Le filet mignon de porc est l’un des morceaux les plus tendres et le plus maigres. C’est l’un des meilleurs choix pour la cuisson au four. Vous pouvez également le griller, le poêler ou le découper en médaillon. C’est aussi le morceau de viande le plus populaire pour les recettes de grillades et rôti. Si vous voulez qu’il soit goûteux, évitez de trop le cuire.
La poitrine de cochon
La poitrine de cochon ou la bajoue entrelardée est une viande plus grasse et plus gouteuse. Elle est idéale pour les plats mijotés comme les ragoûts ou les plats de cocotte. Certaines recettes recommandent le lard en tranches épaisses, tandis que d’autres préfèrent la poitrine de porc ou la bajoue pour une viande plus moelleuse. Vous pouvez faire bouillir la poitrine de porc, la cuire au four ou la fumer, elle sera toujours très goûteuse. Pour éviter le cholestérol, vous devez retirer la graisse de la poitrine.
Le jambon
Le jambon de porc est un autre morceau couramment utilisé. Il peut être grillé au four. S’il est bien conservé, le jambon peut être utilisé dans une variété de plats comme les soupes, les salades. C’est aussi le morceau de viande le plus utilisé pour les pizzas, les sandwichs et biens plus encore.
Le jarret
Le jarret de porc est un morceau plus gras qui a besoin d’une cuisson lente pour devenir très moelleux. C’est une viande idéale pour les rôtis ou les soupes. Aussi, pour réussir la recette de la choucroute, il va falloir prévoir le jarret de porc comme l’ingrédient incontournable de ce menu. Si vous recherchez une raison de plus pour adopter ce morceau de porc en particulier, sachez qu’il a une saveur particulière et le jus qu’il dégage lors de sa cuisson est tout simplement irrésistible. De plus, il possède le même apport en nutrition que les autres morceaux de porc.
La pointe de filet, l’échine et la longe de porc
La pointe de filet, l’échine et la longe sont des morceaux de l’animal plus communs et plus abordables. Vous pouvez les griller, faire un rôti ou les faire mijoter selon les préférences. L’échine de porc est un morceau idéal et particulièrement prisé pour des réalisations de plat succulent. Essayez la recette de l’échine de porc au caramel et vous en deviendrez très vite accro. La longe de porc est un choix de viande supérieure, plus maigre et plus tendre encore que l’échine.
Chaque morceau de porc a ses propres avantages et inconvénients pour la cuisson. En fonction de votre préférence, vous pourriez aimer un morceau plus gras et plus gouteux, ou un morceau plus maigre et plus tendre en cocotte. Les avis des chefs de cuisine professionnels peuvent vous aider à trouver le morceau parfait pour vos differents menus. Aussi, vous pouvez expérimenter des techniques de cuisson différentes pour obtenir le plat de porc parfait pour vous.